A propos

Un petit blog parmi tant d’autres ^_^. Je parle de tout et de rien sur ce dernier, en fonction de mon humeur ou de mes “folies passagères” ou coups de cœurs/gueules 😉 . Pas de « quota » pour les publications et continue de le faire au feeling pour partager avec vous mes divers expériences et passions.

Ce blog traite de manière générale du domaine informatique et vidéo-ludique (et quelques autres petites choses).

Les opinions exprimées ici sont mes opinions personnelles et ne représentent en aucun cas celles de mon employeur.

Michaël B alias Torvast

Bidouilleur dans l’âme et joueur depuis longtemps, je navigue sur les Internets pour étancher ma soif de savoir et de curiosité. J’ai fait mes premières dents avec l’Amstrad CPC 464 pour devenir utilisateur de Gnu/Linux depuis Mandrake 8.1 (puis Mandriva avec quelques dents en moins).

Après avoir monté une petite boite de maintenance informatique en tant que tech info courant 2011, c’est sur un coup de tête et un peu de chance que j’ai suivi une formation intense avec des personnes uniques, pour devenir développeur logiciel spécialisé webdev. Je fus par la suite amené à fermer ma petite entreprise fin 2014. En poste de janvier 2016 à fin décembre 2017 dans un lycée au sud de la France, je faisais partie de l’équipe TICE en tant que technicien de maintenance informatique / administrateur système et réseaux (en contrat temporaire). À la fin de mon contrat, j’ai assemblé et formé l’équipe à l’utilisation d’une imprimante 3D avec plateau chauffant, en l’occurrence l’ Hephestos 2 de BQ.

Actuellement sans emploi mais en recherche active, je suis à l’écoute de toutes propositions et opportunités (mon CV anonymisé 😉 ).

Côté matériel, mes machines sont sous Gnu/Linux (Mageia & Ubuntu/Debian) dont une seule sous Windows, histoire de jouer un peu en plus des consoles (voir gamezone), avec quelques NAS, des petits serveurs privés et quelques Raspberry Pi (dont un Raspberry Pi 2 sous CozyCloud v2). J’auto-héberge également un serveur dédié sous Gnu/Linux, au départ privé, pour l’ouvrir par la suite à tous, totalement consacré au jeu ARK depuis le 30 avril 2016 😀 .
Je m’exerce aux joies de l’impression 3D grâce à mes imprimantes 3D, j’ai nommé la Witbox 2 et l’Hephestos 2 avec plateau chauffant de BQ (opensource off course 🙂 ), avec des bobines de PLA Bio pour réaliser divers objets du quotidien ou plus spécifiques (prototypes et autres, voir mon profil thingiverse). Utilisateur de l’excellent logiciel Simplify3D (désolé Cura, mais tu prends une “drôle de direction” :'( ) et partie d’un constat ainsi qu’une idée sur le forum de Premium Computer Services, je réalise et partage gratuitement mes différents profils, prêts à l’emploi, sous licence BEERWARE pour ces deux imprimantes 3D, via un fork de la branche (abandonnée???) proposée par BQ sur Github, avec toutes les documentations et informations des bobines que j’ai pu avoir entre les mains 😉 . Je propose de temps en temps des “pull requests et commits” à BQ, dans l’espoir qu’ils remettent à jour leurs profils dédiés. Après plusieurs mois de tests et ingurgitations d’informations, la première version stable, la v1.15, est disponible pour toutes et tous, ainsi que les suivantes en fonction des retours et bobines que j’aurai sous les mains 🙂 .

Pour finir, je suis l’heureux possesseur d’un OnePlus 5t (au revoir et merci pour tes fidèles et loyaux services depuis ta sortie mon OnePlus One), avec une ROM libre/custom et quelques applications qui vont bien 😉 .

Et la bidouille ?! Avec une veille info active (merci les flux rss), j’arrive à suivre les sujets qui m’intéressent pour les appliquer et utiliser en réponse à mes besoins.

 

Vous n’êtes pas des récipients qu’il faut remplir à ras bord, mais des feux ardents qu’il faut allumer avec l’étincelle de l’envie d’apprendre.

 

Crédit image à la une : The DenJonasDeRo ©