[Astuce] Associer des CPL avec les Freeplugs de la Freebox Révolution

Parfois, il y a des petits besoins qui ne nécessitent pas de passer par l’assistance technique d’un fournisseur d’accès à Internet.
C’est le cas dans ce petit article que je me permets de partager avec vous.

Dans le cadre d’une petite installation rapide sur un réseau local domestique, je devais relier un périphérique réseau sur celui-ci sans en modifier la configuration.
Ne pouvant pas tirer un long câble réseau et ne souhaitant pas utiliser le WIFI pour diverses raisons, j’avais la nécessité d’utiliser un adaptateur CPL (Courants Porteurs en Ligne) pour arriver à mes fins.

Comme l’indique le titre de l’article, des prises CPL du fournisseur Free, alias Freeplugs, étaient déjà installées et utilisées avec la Freebox Révolution.

Voulant faire une installation des plus simple et rapide, j’ai utilisé un mini adaptateur CPL TP-LINK TL-PA4015PKIT que j’avais dans mon bazar informatique. D’après le message marketing sur la boite, ces derniers sont compatibles avec toutes les box.

Voici comment j’ai procédé :

  1. Débrancher électriquement le Freeplug du décodeur TV (le Player).
  2. Appuyer une seconde sur le bouton vert du Freeplug de la box Internet affichant l’heure (le Serveur).
  3. Le bouton vert du Freeplug Serveur clignote (il le fera pendant une minute), passer aussitôt à l’étape suivante.
  4. Brancher le(s) mini adaptateur(s) CPL TP-LINK TL-PA4015PKIT à une multiprise électrique (sur le même réseau électrique que la box bien entendu).
  5. Appuyer une seconde sur le bouton nommé “Pair” du/des mini adaptateur(s).
  6. Vérifier que le bouton du Freeplug Serveur est repassé au vert et ne clignote plus.
  7. Vérifier que le deuxième témoin lumineux  du/des mini adaptateur(s) CPL TP-LINK TL-PA4015PKIT est/sont allumé(s).
  8. Rebrancher électriquement le Freeplug du décodeur TV, qui doit lui aussi avoir le bouton vert et non clignotant.
  9. Il ne reste plus qu’à débrancher le(s) mini adaptateur(s) CPL pour le(s) brancher sur la prise murale souhaitée.

J’ai pu ainsi raccorder facilement le périphérique en question sur le réseau en une petite minute.

La synchronisation entre les Freeplugs et le(s) mini adaptateur(s) sera effectuée en quelques secondes et automatiquement. N’oubliez pas de relier le câble réseau fournit sur ce(s) dernier(s) au(x) périphérique(s) pour que ça fonctionne 🙂 .

 

Simple, rapide et efficace si vous souhaitez ajouter des CPL avec des Freeplugs sur votre réseau sans causer d’interférences ou soucis entre les appareils.

 

Crédit image à la une : Freebox Révolution, photo de Weweje (Travail personnel) – GFDL ou CC BY-SA 4.0-3.0-2.5-2.0-1.0, via Wikimedia Commons.

Torvast

Torvast

Bidouilleur dans l’âme et joueur depuis longtemps, je navigue sur les Internets pour étancher ma soif de savoir et de curiosité. J’ai fais mes premières dents avec l’Amstrad CPC 464 pour devenir utilisateur de Gnu/Linux depuis Mandrake 8.1 (puis Mandriva avec quelques dents en moins).
Pour en savoir plus, c'est ici.
Torvast

Les derniers articles par Torvast (tout voir)

Share

91 commentaires

  • cisia

    Bonjour,
    Chez Free, ils ont tendance à laisser entendre qu’il serait souhaitable d’acheter les CPL sur leur boutique. Leur argument de vente étant la certitude d’une compatibilité. Et 39,99€ le CPL sans la connectique à 4,99€ !
    Ils sont plutôt fermés sur le sujet compatibilité. Le business avant tout.
    Merci pour ce tuto qui confirme ce que je connaissais déjà.
    Faire juste attention, me semble-t-il, aux Mbps.
    Les 500 Mbps sont rétrocompatibles mais je ne sais pas si il faut la même marque, le même modèle ou si cela fonctionne entre tous. Je n’ai pas fait d’essais.

    • Torvast

      Bonjour Cisia,

      Effectivement, Free ne communique que très très peu sur le sujet de la compatibilité de ses CPL. Je pense que c’est pour éviter de traiter des problèmes qui ne sont pas liés aux services délivrés par ces derniers.

      Oui est non pour les Mbps. Tu peux avoir des 500 et 200 de la même marque et de modèles différents (vérifier tout de même la compatibilité entre eux) sur le même réseau. Dans le cas ou tu as les deux types, les “plus gros” CPL en Mbps s’adapteront au débit maximal des plus faibles mais pas l’inverse.

      Certains modèles de la même marque peuvent ne pas fonctionner ensembles, alors que d’autres oui. Pareil pour les marques. C’est pour cela, et je me répète, qu’il faut bien vérifier la compatibilité du matériel déjà en place pour choisir les nouveaux CPL compatibles.

      En une phrase : La compatibilité dépend non pas de la marque, mais de l’électronique.

  • Baldi

    bonjour ,

    juste un petit commentaire pour te remercier d’avoir fait ce tuto…C’est clair,concis,efficace .C’est sympa ,j’ai économisé l’achat d’un troisième CPL ( car avant de lire ton tuto j’avais connecté le premier à la freebox (serveur) et il faisait donc doublon avec le freeplug connecté lui aussi a la freebox(serveur).
    juste pour info voici ma config:
    1 freeplug connecté a freebox server avec mon PC principal dans bureau
    1 freeplug connecté a freebox player (dans pièce TV)
    1 cpl TP -Link PA 4025 (dans pièce TV,sur la même multiprise que le freeplug) relié au décodeur canalsat pour canalsat à la demande et replay.
    1cpl TP -Link PA 4025 dans une autre pièce relié à un autre pc .
    encore merci !
    Baldi

  • Fabio

    Salut voila j’ai un petit problème quand je suit ton tuto arrivé au moment ou je dois tcheker le freeplug pour voir si il passe au vert ben a ma surprise il reste au rouge autre problème l’appareillage de mes cpl ne se fait pas en gros ils n’émettent aucun signal . Ps je viens tous juste de m’acheter les kit de cpl . Merci

    • Torvast

      Bonjour Fabio,

      Les CPL sont ils reliés sur le même réseau électrique ? (Parfois ce n’est pas le cas d’une prise à l’autre en fonction des habitations).
      Si oui, as tu essayé de les associer sur une même multiprise ?

  • Fabien

    Merci pour cette explication simple et efficace. J’ai dû en lire 3 avant de trouver un article clair, le votre.

  • ev206maxi38

    Super bien le Tuto de la balle !!!!
    Par contre, pour moi ils se sont desynchroniser après la mise en veille 🙁
    Mon modèle est le TP Link modèle TL-PA7025P avec une freebox V5

    Peux tu m’aider ??

    Merci d’avance

    • Torvast

      Bonjour ev206maxi38,

      Pour ton soucis de désynchronisation des cpl TL-PA7025P, as tu essayé de refaire la manipulation par étape comme dans le tuto ?
      Essaye également de les brancher sur la même mutliprises (freeplug inclus), de débrancher la multi électriquement (en les laissant tous branchés dessus) et de la rebrancher pour voir si ils se re-synchronisent ou pas.

      Après, je n’ai pas testé avec les TL-PA7025P.
      Merci à toi pour ton commentaire et surtout d’avoir lu l’article 🙂

  • Stephanie Maindive

    Bonjour
    Sauriez vous me dire si brancher un freeplug sur un adaptateur cpl améliore la stabilité de la réception ?
    J’ai le server et un player au 1er étage, et un 2nd player (donc 3 plugs en tout) au 2eme étage, et la réception TV y est très aléatoire…
    Merci de vos infos et de vos tutos éclairés 😉

    • Torvast

      Bonjour Stephanie Maindive,

      Je ne pense pas que ça améliore la stabilité de réception au contraire.
      Après, il y a sur la freebox player deux options pour regarder la tv : Freebox TV dans le menu ou alors TNT (en dessous de Canal Sat / Canal + de mémoire. Faire un test avec les deux pour voir se qui fonctionne le mieux.

      Si tu passe par le canal “Freebox TV” et que l’image se “pixelise”, c’est que la connexion ADSL n’est pas assez importante pour le supporter.
      Si tu passe en revanche par le canal “TNT” et que tu as toujours le même soucis, fais une nouvelle recherche de chaînes pour tenter de régler le problème.

      Voilà quelques pistes à explorer pour ton soucis.

      Merci à toi de m’avoir lu et d’y avoir laissée un commentaire ! 🙂

  • Béatrice

    Bonsoir Torvast,

    Merci mille fois pour ce tuto!
    J’ai essayé en appuyant plus longuement, en particulier sur le bouton “pair” du boîtier TP-LINK TL-PA4015P. J’appuyais trop longtemps, et du coup rien ne se passait… mais en appuyant 1 seconde comme préconisé ici, ça a fonctionné parfaitement!
    Merci encore!

    Bonne soirée,
    Béatrice

  • Jean-Louis

    Bonjour,

    Un petit mot pour te remercier chaleureusement pour ce tuto.
    J’ai passé des heures à essayer de rajouter des CPL Netgear à mes Freeplugs sans succès, et j’en ai monté des étages pour rien (Freebox au RDC et CPL à brancher au premier étage).
    Je me suis décidé à acheter ces TP-LINK TL-PA4015 et là tout était branché et connecté en 1 minute.
    Ces boitiers CPL TP-LINK TL-PA4015 sont vraiment parfaits pour une Freebox Révolution, tu es mon sauveur !

    A noter pour ceux qui ne le savent pas que ces boitiers CPL 500 se comporteront comme des CPL 200 puisque le débit est conditionné par le CPL Freeplug à côté du serveur.
    Si on a besoin d’un débit supérieur il faut remplacer le Freeplug d’origine par un TP-LINK TL-PA4015, dans ce cas il faut un bloc d’alimentation secteur pour alimenter la Freebox et ça marche très bien aussi.

    Encore un grand merci à toi.
    Jean-Louis

    • Torvast

      Bonjour et merci à toi pour ton commentaire ainsi que ton retour d’expérience !
      Heureux que ce petit article t’es aidé 🙂

      • Er.V

        Bonjour,

        Donc il faut changer le freeplug du server.
        Je viens d’acheter TP-LINK TL-PA4015PKIT pour mon pc, en suivant la notice, je me plantais, je réinitialisais le tout, j’ai perdu 15 minutes pour rien, en trouvant votre article, tout est rentré dans l’ordre.
        Une question si je peux, Server et Player sur la même multiprise, dois-je acheter un nouveau TP-LINK TL-PA4015PKIT pour le server et player ou TP-Link TL-PA4025PKIT 500 Mbps Pack de 2 Adaptateurs CPL qui a 2 ports, qui me permettrait te connait le server et le player ne même temps.
        Merci

        • Torvast

          Bonjour Er.V,

          Si votre question est “Puis-je brancher le Serveur et le Player via le port RJ45 sur le même CPL qui a deux prises RJ45 ?”, la réponse est oui, du moment qu’ils sont alimentés électriquement 🙂 .

          • Er.V

            Bonjour,
            Merci de m’avoir répondu si vite, dommage de ne pas avoir l’option dans les commentaires, de recevoir un mail lorsqu’il y a une réponse, oui c’était ma question, je peux donc bien connecter le server, le player sur la double port RJ45.
            Les Freeplug fournis avec la Freebox Revolution, alimentent le serveur et le player, il faut juste que je ne branche pas le fil Ethernet.
            Merci

  • Maëlle

    Bonjour, Merci pour ce tuto très clair mais pour la Freebox revolution. Cela fonctionne-t-il avec la V5 ?
    Merci pour votre réponse

  • Thierry

    Bonsoir Torvast,

    Grâce à toi

    J’ai réussi à connecter un TP-LINK TL-PA4015PKIT 500 Mbps avec les freeplugs de la Freebox revolution chez mon pére

    J’ai réussi à connecter deux TP-LINK TL-PA4015PKIT 500 Mbps sur la bbox miami bouygues de ma compagne

    Merci pour tout

  • Chris

    Bonjour,

    j’ai aussi eu quelques difficultés à coupler mes CPL TL-PA7025P avec mes freeplugs mais j’ai réussi.

    J’ai d’abord couplé mes 2 PA7025P, testé avec la freebox V5 en ayant débranché l’ethernet du freeplug, puis connecté les freeplugs (en les réinitialisant) au PA7025P et hop ça a marché du premier coup.
    J’ai rebranché ma freebox avec le freeplug, branché le premier PA7025P sur mon ordi fixe et mon second sur mon rasp. Tout fonctionne, Il me reste un freeplug que je n’utilise pas (tout le temps, puisque j’ai encore un portable).

    Quand je faisais l’inverse : ajouter le PA7025P à mon réseau freeplug cela ne marchait pas.

    Chris.

  • 1002ab

    Merci de l’information. Finie la galère. Avec Free, il faut effectivement synchroniser l’adaptateur TP Link aux free plugs pour que ça marche.

  • sakho

    Bonjour,

    Mon débit avec mes freeplug n’est pas suffisant pour obtenir une bonne qualité d’image (l’image saute fréquemment).
    Est-il possible de remplacer les freeplug par des mini adaptateur CPL TP-LINK TL-PA4015PKIT?
    Si oui, savez-vous comment faire?

    Merci pour votre réponse

    • Torvast

      Bonjour Sakho,

      Oui, il est tout à fait possible d’utiliser uniquement des CPL TP-LINK TL-PA4015PKIT (ou supérieurs) avec la Freebox.
      Il suffit tout simplement de les synchroniser entre eux avant et surtout de prendre deux câbles d’alimentation comme ceux-ci pour alimenter la Freebox (Server & Player).

      • Decibel

        Bonjour

        je suis intéressée par cette possibilité j’utilise les CPL TP-LINKPA4015 pour relier une freebox révolution adsl à l’étage à un ordinateur dans un bureau en rdc cela fonctionne à merveille avec un trés bon débit. Par contre toujours à partir de la box à l’étage j’ai essayé de connecter les freeplugs fournis par free pour la connecter à la box tv qui elle est rdc dans une pièce à côté du bureau et ça fonctionne très mal la connexion ne tiens pas j’envisage donc de relier la box tv avec un troisième TP LINK identique aux deux autres. Par contre pourquoi racheter deux alimentations ne peut-on pas utiliser les freeplugs comme simple alimentation en n’utilisant pas le cable ethernet, mais uniquement l’autre connectique ?

  • Jennifer

    Bonjour, j’aurai besoin d’aide. Je viens de de changer de fournisseur pour Free. Avant, mon modem et décodeur étaient au salon branchés sur une prise cpl. L’autre prise cpl était dans un autre pièce, avec l’ordinateur pour avoir accès à Internet. C’est un vieil ordinateur et pas de wifi. Mon problème à ce jour est qu’avec Free, ils fournissent le décodeur et la box reliés à leur propre prise plug. Je ne vois pas comment avoir internet dans mon bureau. Est ce possible de mettre les freeplug directement sur mes prises cpl? Désolée c’est pas simple à expliquer! Merci d’avance pour vos réponses !

    • Jean-Louis

      Bonjour Jennifer,
      je n’ai pas compris pourquoi tu veux mettre les freeplugs sur tes prises CPL alors que les freeplugs sont déjà des prises cpl, très basiques certes.
      Pourquoi ne pas mettre la Freebox dans ton bureau et le décodeur vers ta télé relié avec le freeplug ?

      Si cela peut t’aider, voilà comment j’ai installé tout le bazar chez moi :
      La Freebox revolution est au garage, avec un freeplug connecté.
      A l’étage, le décodeur TV connecté avec l’autre freeplug.
      Toujours à l’étage, l’ordinateur de ma femme est connecté sur le même réseau avec un TP-LINK TL-PA4015.
      Le récepteur satellite Qviart de la seconde télé est connecté avec le second TP-LINK TL-PA4015.
      Mon ordinateur au RDC étant connecté sur la Freebox directement car cable Ethernet.
      Tout ce petit monde cohabite parfaitement, en ayant accès au NAS Synology connecté sur la Freebox.

      Si tu dois changer tes boitiers CPL perso ou en rajouter, je ne peux que te conseiller les TP-LINK TL-PA4015, ils sont absolument parfaits.

  • Matt

    Génial un grand merci pour ce tutoriel!
    J’ai utilisé un seul CPL TP-LINK que j’ai branché a mon pc et ça fonctionne à merveille !

  • jacques

    Merci
    tutoriel top !
    super simple et ca fonctionne super bien

  • tony

    très bon tuto qui m’as été très utile mais j’ai un soucis ma box TV ne marche plus depuis que j’ai mis les CPL.
    mon installation :
    ma freebox dans une pièce sur un CPL
    mon pc dans une autre pièce sur un CPL
    ma freetv dans une autre pièce sans CPL

  • noddy

    Bonjour
    Je voufrais savoir si cette technique peux fonctionner avec un
    TP-LINK RE200 Répéteur Wi-Fi AC 750Mbps Double Bande

    Merci pour ta réponse

    • Torvast

      Bonjour Noddy,

      Bonne question! Je te dirai qu’en théorie oui, car le constructeur utilise les mêmes puces dans ses composants. À vérifier ensuite en contactant simplement le SAV par email, twitter ou facebook pour en avoir confirmation.

  • Lucia

    Bonjour,

    j’ai une petite question par rapport à l’installation d’un TP-LINK TL-PA4015PKIT.
    Je souhaiterais m’en servir pour mettre une télévision à la cuisine où je n’ai aucune prise antenne.
    Ma question est la suivante, est-ce qu’en installant le TP-LINK je pourrais accéder aux chaînes du décodeur et si oui une fois installé faut-il une nouvelle télécommande pour pouvoir accéder à ces chaînes ou faut-il utiliser la télécommande du décodeur tv?
    Sachant qu’actuellement j’ai le branchement suivant :
    Freebox révolution dans l’entrée avec un freeplug
    Freebox player dans le salon qui est branché avec un freeplug à la télévision car l’antenne présente ne fonctionne pas bien.

    J’espère avoir été assez clair 😉
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Torvast

      Bonjour Lucia,

      Je ne connais pas complétement votre installation et si je me base sur ce que vous me dites la réponse est malheureusement non.

      Pour pouvoir utiliser votre seconde TV dans la cuisine, il vous faut un second décodeur de Free par exemple via l’option multi-tv afin de bénéficier des chaines via le décodeur.

  • Pierre

    Bonjour,
    Est il possible d’appareiller un kit cpl TL WPA4226T sur une freebox révolution ?
    Je voudrais disposer du wifi dans une Piece éloignée et mon répéteur Netgear wp3000 n’a pas de portée suffisante.
    Je ne sais si c’est compatible.
    Merci pour vos conseils.

  • Daniel

    Bonjour Torvast.
    Je viens de changer de FAi en quittant SFR qui ne répondait plus à mes attentes depuis son rachat par Numericable. J’ai migré vers Free. En plus de mon Mac, ma femme possède un PC et je suis donc en réseau avec, en plus, un NAS déporté. Mon problème était d’utiliser des prises CPL AV500 de TP-LINK modèle TL-PA4015PKIT. J’ai donc suivi scrupuleusement la procédure. Miracle, tout fonctionne parfaitement.
    Un très grand MERCI donc pour cet excellent didacticiel que je préconise.

  • Lydie

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces explications très claires. Ici, tout a très bien fonctionné pour connecter l’ordinateur de bureau à la freebox V5.

  • Véronique

    Bonjour,
    voulant faire une installation rapide et garder les Freeplugs, j’ai suivi vos conseils mais avec le TL-WPA4225 KIT (ethernet et WIFI).
    Ça fonctionne très bien.
    (sachant que comme pour vous, les TL se sont alignées sur les 200 Mbps des Freeplugs.)

    Bon, on fait beaucoup de pub pour cette marque de CPL… 🙂

    Merci, donc ! Car il est difficile de se renseigner sur les compatibilités avec les Freeplugs.

  • alain

    Bonjour,
    j’ai acheté un kit TP-LINK TL-PA4015 et j’ai utilisé ton tuto sa a marché tout est synchro mais au bout de 2 jours tout est désynchronisé j’ai refait la manip et la pareil 2 jours et sa tombe (server rouge -tv player vert clignotant et TL-PA4015 vert). j’ai changé l’adaptateur CPL idem
    quelqu’un aurait une solution ?

    • Torvast

      Bonjour alain,

      Je pense qu’il doit y avoir un petit soucis sur l’une des prises électrique qui est utilisée par l’un des freeplugs.
      En effet, si l’un des freeplugs ne reçoit pas assez de courant en continue et au même niveau, il se peut qu’il se désynchronise et perde l’association avec le reste des CPL. Sachant que les CPL s’adaptent aux débit maximum du plus faible des appareils (freeplugs/cpls), si leurs liaison est perdue, il faut de nouveau recommencer la procédure.

      Peut-être essayer de brancher les freeplugs sur une autre prise murale si c’est possible, ou alors de les brancher directement sur la prise murale (donc sans multiprises).

  • Gaëlle Anciaux

    Bonjour, j’ai acheté deux adaptateurs TP-link aujourd’hui, mais je ne comprends pas comment vous effectuez les connexions avec le routeur qui, pour ma part, se trouve à environ 100 mètres du serveur. Pouvez-vous m’aider s’il vous plait?

    • Torvast

      Bonjour Gaëlle Anciaux,

      Tout est indiqué dans le tuto. Dans votre cas, il faut brancher tout les cpl et freeplugs sur la même multiprises par exemple. Donc, cela signifie qu’il faut que vous débranchiez les freeplugs des prises murales pour les mettre, le temps de l’association, sur la même multiprises.

  • Marie

    Bonjour,

    Pour ma part, j’ai compris le tuto (et je vous en remercie) mais avant d’acheter du matériel je voulais mieux comprendre cette solution CPL par rapport à d’autres pour résoudre mon problème. Mon but est d’améliorer la qualité du réseau et limiter les ondes wifi si possible.
    Depuis que je suis passé en Free fibre, le wifi marche très mal; on perd la connexion souvent et c’est très lent sur les dizaines d’appareils que j’ai chez moi.
    La solution de Free: changer de canal tout le temps. Pour moi, ce n’est pas une solution et je soupçonne la carte wifi d’être endommagée depuis l’installation de la fibre ou un problème de configuration.
    Donc pour améliorer la situation j’ai compris que j’ai les options suivantes: amplificateur, routeur wifi, CPL et éventuellement CPL avec wifi mais j’ai quelques questions:
    Quelle solution me donnera le meilleur débit?
    Est-ce que le CPL réduit le débit de la fibre?
    Est-ce le routeur wifi donnera un meilleur débit qu’une amplificateur?
    Est que le wifi d’un CPL fonctionne comme un amplificateur ?
    Nous sommes dans un 100m2 et la freebox est en plein milieu; théoriquement je ne devrais pas avoir de problème avec l’installation par défaut donc j’hésite vraiment de chercher une solution ou changer de FAI. Malheureusement mes connaissance en réseau sont très limitées.
    Et puis on lit beaucoup de choses sur les effets néfastes du wifi et autres ondes donc j’aimerai pouvoir couper le wifi le soir, voire m’en passer complétement mais je pense que c’est utopique dans nos jours.

    D’avance merci pour tout avis ou conseille.

    • Torvast

      Bonjour Marie,

      Je vais essayer de faire simple et rapide pour répondre au mieux à toutes vos questions 🙂

      Pour le soucis du wifi sur votre box, si les problèmes ont commencés dès l’arrivé de la fibre, soit la box est mal configuré soit la box à subit un dommage. Dans les deux cas, le soucis vient bien de la freebox.

      Le CPL peut réduire le débit du réseau, donc des machines qui sont reliées à celui-ci si le débit des CPL est inférieur à celui de votre fibre.
      Un routeur récent vous permettra de bénéficier des dernières avancées technologiques sur les normes du wifi, et donc du débit. Les amplificateurs ne sont qu’un relais à votre connexion wifi de la freebox.

      Pour la coupure du wifi automatique, si vous avez la freebox révolution, vous avez cette option dans les paramètres de votre freebox et pouvez choisir les plages horaires de l’extinction de l’antenne wifi comme sont fonctionnement ainsi que la sélection du canal en mode automatique (pourrait être utile dans votre cas).

      Pour le problème des ondes sur la santé, nous sommes tellement bombardés d’ondes (GPS, GSM, WIFI perso ou des voisins, Bluetooth, NFC, Infrarouges, etc) que notre organisme arrive “plus ou moins” à “encaisser” cela. Mais je pars du principe qu’il vaut mieux passer par le filaire que par les ondes divers et vous comprends totalement dans votre volonté de ne pas utiliser le wifi si c’est possible.

  • noelle

    bonjour
    habitant dans logement ancien avec une seule prise tel en T installer dans la chambre ,je cherchai un moyen de brancher la freebox dans la salle sans passer par une rallonge tel
    en cherchant sur la toile je suis tombée sur ces fameuses prises CPL et les freeplug.
    d’après ce que j’ai compris ces prise servent uniquement à relier des pc et/ou la box tv
    est ce que ça peut résoudre mon problème de branchement ?

    • Torvast

      Bonjour noelle,

      Pour votre configuration, si j’ai bien compris, vous devez brancher la freebox serveur sur la prise T dans votre chambre. Pour le lecteur/décodeur freebox, vous pouvez en revanche le brancher dans n’importe quelle autre pièce qui a une prise murale et une prise antenne TV.

      Comme vous le dites, les CPL ne servent uniquement que “d’extensions” pour relier d’autres appareils comme des ordinateurs ou tout autres appareils possédant une prise RJ45 (ethernet).

  • ML

    Grands mercis, tout seul je “tournais en rond” .

  • Gilles

    Super tuto, simple et efficace ! Tu m’as permis de solutionner mon problème en 3min chrono !! Merci encore

  • bergonzat

    Bonjour
    J’espère réussir à couper le wifi chez moi en installant un cpl par pièce en suivant vos conseils … Mais avant.. Que pensez vous des blocs cpl avec deux prises ethernet ? pour travailler à deux ordis ??? réaliste ou le débit sera très mauvais ?
    Merci !!

    • Torvast

      Bonjour bergonzat,

      Les CPL mutli RJ45 sont une idée intéressante et viable. Attention toutefois au débit des CPL (prendre les même CPL pour toutes les pièces avec le débit le plus élevé).

  • Sandrine

    Bonsoir

    J’ai pris un multi tv pour la chambre mais le soucis est que lorsque la télé dans la salle est allumées je n’ai plus de chaine dans la chambre. Pourriez-vous m’aider svp.
    Merci cela me met début insuffisant

  • Bobda

    Bonjour Torvast,
    Merci pour cette explication très claire.
    Je suis équipé d’une Freebox V5. Je n’utilise que le boitier routeur. Je reçois la TV par mon décodeur CANAL +.
    Ayant de nombreux équipements utilisant le wi-fi (décodeur CANAL +, TV, Console, 3 smartphones, 2 tablettes, 3 PC portables,…), le débit se dégrade aléatoirement, ce qui peut-être gênant quand on regarde une vidéo à la demande.
    Première question: est-ce que si je branche 1 freeplug avec le décodeur CANAL et 1 freeplug avec le router Freebox, cela va-t-il marcher ?
    Si non, je souhaiterai opter pour la solution TL-WPA4225KIT, qui me permettra de brancher le décodeur CANAL en filaire, et d’améliorer la disponibilité du réseau wi-fi dans le salon (le router est au bureau de l’autre côté de la maison). Est-ce une solution viable ?
    Merci d’avance pour ton retour,

  • Azad

    Bonjour
    Impossible d’appairer une freebox Crystal avec un TP-LINK WPA4235P pour augmenter le réseau wifi de la maison

    J’ai fait comme vous dites mais le cpl continue de proposer son réseau wifi et pas celui configuré sur la box

    help !

  • Gdsj

    Parfait
    Fonctionnel immédiatement
    Merci

  • Yoann

    Bonjour,

    Juste pour dire un petit merci !
    Je cherchais à avoir le wifi dans ma cave (ayant la freebox v6).
    J’ai acheté le kit Devolo dLAN 500 AV wireless + et avec vos instructions, en 2minutes c’était plié ! Meme pas besoin des deux appareils.
    Ca marche du tonerre ! Synchro avec les freeplugs !

  • jacky

    L’association de CPL aux freeplugs est-elle possible avec une freebox crystal?

  • Bernie56

    Merci pour le truc, ça marche super, mais à condition de débrancher auparavant tous les autres CPL éventuellement installés sur le réseau électrique ! Ensuite il suffit de les appairer avec le Freeplug du serveur l’un après l’autre en suivant le même protocole. J’ai maintenant un réseau de 6 CPL dont 4 TP-LINK TL-PA4015PKIT et 2 Freeplugs sur ma Freebox Revolution ! 🙂

  • er.v

    Bonjour,
    J’ai le kit TL-PA4015PKIT, je l’ai installé sur mon pc, j’ai une nouvelle tour, parfois, je perds la connexion, un souci au niveau de la passerelle, en faisant Résoudre les problèmes, la connexion revient.
    Mais ce problème tous les 2/3 jours, tous les soirs, je débranches le CPL de la prise.
    A-t-il une solution ?
    Merci

  • Chastol

    Bonjour et merci pour touts ces commentaires.
    J’ai une perte de débit pour visionner ma TV (freeze) via les freeplug.
    Si j.ai bien compris en m’équipant de 2 CPL (Tp LINK…) et d’un cordon d’alimentation compatible Freebox révolution / free player, je peux remplacer les freeplugs par les CPL et obtenir un débit meilleur.
    Merci pour votre retour et félicitations pour vos conseils.

  • porquelo

    j’ai installé très facilement des TP link à la place des freeplugs : ça fonctionne tellement mieux ! Ce qui est dommage c’est de devoir conserver les freeplugs pour alimenter les deux boxes. Qqun a t-il essayé de changer les alims des boxes ?

  • Er.V

    Bonjour,
    Dans le bios, j’ai trouvé la ligne ErP dans l’onglet Power Mamangement, il était sur Disabled je l’ai passé en Enabled, comme ça je n’ai plus plus à débrancher tous les soirs mon CPL, il s’éteint !

  • Comas Valérie

    Bonsoir
    Soucis de branchement ! Quand vous dites branchée le CPL dans multiprise cela peut être une barrette relié a une prise de courant avec tous les câbles de la box serveur car mon souci je n’arrive plus à synchroniser les plugs freebox pour avoir le service TV ? Est ce un mauvais branchement ? Merci

  • Jhon Lord

    Bonjour,
    J’ai appairé des Netgear 200AV mini , débit constant entre 70 et 90 Mo une merveille Merci pour la combine

  • Petitpilou

    Bonjour à tous et bravo pour ce blog qui est très utile.
    De mon côté pareil que COMAS Valérie :
    – J’ai une freebox révolution
    – J’ai le freebox TV player dans une autre pièce.
    -> Les deux sont reliés par les freeplugs fournis qui servent en même temps de cordon d’alimentation.

    J’ai voulu relier mon IMAC à ma freebox révolution avec deux autres freeplugs (deux freeplugs ancien modèle que j’avais acheté à l’époque où j’avais la freebox V4)
    -> les deux vieux freeplugs se sont connectés et j’ai pu faire fonctionner mon IMAC en Ethernet

    -> Sauf que quand je branche les deux vieux freeplug, j’ai le freeplug de mon freebox player TV qui passe au rouge et du coup, plus de TV. Obligé de débrancher les deux freeplugs qui relient mon IMAC et ma Box pour que ça remarche.

    Une solution pour résoudre ce conflit?

  • Befa

    Bonjour Torvast,

    Ce petit mot pour te remercier de ton tuto. J’ai acheté un pack avec 2 CPL TP-LINK 1200 Mbps 1port (59,99 € ttc avec connectiques) pour connecter mon décodeur CANAL + et ma Playstation et grâce à tes explications j’ai pu appairer facilement les CPL avec mes Freeplugs et ma Freebox Révolution.

    Cool

    @+

  • Dom

    Le pire… C’est que ça marche. Merci pour l’astuce !

  • noname

    UN GRAND MERCI. Simple, limpide, efficace, altruiste 🙂

  • Delamotte François

    Bravo et merci.
    Les explications sont limpides et surtout la procédure fonctionne.

  • cardin

    Bonsoir , je suis une maman d’ados un peu perdue…ns venons d’avoir la free box revolution que l’on a branchée avec les 2 plugs fournis ,
    un sous la tv , et l’autre à coté de prise téléphone. Nous avons aussi un décodeur canal+ avec chaines bein .
    Mes fils qui ont leurs chambres à l’étage avec tv et ps4 , mais sans prise d’antenne , et vs comprenez qu’a 16 ans ils demandent la tv avec les chaines sports,
    alors est ce que vs auriez une solution , est ce avec des plugs free , ou avec pack avec 2 CPL TP-LINK 1200 Mbps 1port ça pourrait fonctionner , je sais que je ne suis pas claire mais vs etes le 1er que je comprends ds ces explications …merci pour votre réponse
    signée ..une maman désespérée…

  • John

    Merci à l’auteur de cet article, il m’a bien aidé! Pour cardin, la freebox serveur envoi de l’internet dans toute votre habitation via le circuit électrique. Il vous suffit juste d’une prise CPL dans chacune des chambres de vos ados et d’associer ces prises à la freebox serveur comme expliqué dans cet article.

  • theo

    Merci, cela m’a bien aidé !

  • Marie

    Bonjour,
    Merci pour vos explications.
    J’ai installé 2cpl wif tp link AV 500i sur la freebox révolution pour pouvoir déployer le wifi à l’étage.
    Cela fonctionne bien mais la TV avec le player ne fonctionne plus dès que je branche les CPL 😢
    Auriez-vous une idée pour régler le problème? Sinon je vais devoir les retourner.
    Merci et bonne soirée
    Marie

  • Marie

    Bonsoir
    Merci pour vos explications
    J’ai installé 2 Cpl wifi tplink 500 AV sur la freebox révolution pour déployer le Wifi à l’étage.
    Cela fonctionne bien mais du coup je n’ai plus la TV sur le player. 😥
    Des que je débranche les Cpl elle refonctionne.
    Avez vous une idée pour solutionner ce problème ? Sinon je vais devoir les retourner…
    Merci et bonne soirée
    Marie

  • séb

    Merci pour ce tuto, ça marche nickel avec un devolo 550+ duo
    bonnes fêtes !
    Séb

  • sebastien mangeat

    Je ne sais pas pourquoi ,moi ça ne marche jamais !!!!

  • Odeo

    Merci beaucoup, simple et efficace.

  • LUC MERIEN

    Bonjour,

    merci beaucoup, surtout pour l’astuce de débrancher le freeplug du player. ça marche nickel.

  • Nicolas

    Bonsoir,

    Besoin de te aide stp, puis-je discuter avec toi en pv? Merci.

  • Antoine

    Bonsoir,

    J’ai un soucis, je suis la procédure comme il faut mais une fois que tout est branché, la TV (Server player) ne marche plus et dès que je débranche le câble RJ45 du CPL connecté à la Freebox Server, la TV remarche correctement. Comme si le CPL avait la priorité sur le débit et que la TV n’avait plus assez de débit.

    Aidez-moi SVP, j’ai vu que je ne suis pas le seul dans les commentaires, et aucun réponse 🙁

  • Nicolas

    J’ai trouvé!!! Pour tout ceux dont la Freebox Player ne marche plus c’est surement parce que vous avait branché le câble Ethernet sur le CPL! (CLP connecté à la Freebox Server!) Dévranché ce câble RJ45 et tout refonctionne! Enfin trouvé le problème après 1 semaine, j’espère que ça en aidera certain!

  • Sophie

    Bonjour,
    Merci pour votre tuto, cela m’as bien servi. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.